Depuis la création d'internet dans les années 70, les
nouvelles technologies ne cessent d'évoluer.
Aujourd'hui, alors que les ménages
sont équipés de technologies plus performantes et modernes les unes des autres, les entreprises peinent à s'adapter à leur
époque. Depuis quelques temps, elles se tournent désormais vers des solutions
informatiques composées d'une Interface Homme-Machine (IHM) moderne, intuitive,
efficace et adaptée à son utilisateur.
À l'image du web et des applications, l' « UX
Design » ou plus connu sous le nom d' « expérience
utilisateur » s'intègre de plus en plus aux logiciels pour répondre aux
nouvelles attentes des entreprises. L'utilisateur ne s'adapte plus à l'outil car c'est l'outil
qui doit s'adapter à l'utilisateur.
Concepteurs et graphistes doivent travailler main dans la
main pour offrir une solution UX qui remplit les critères de fonctionnalité,
d'efficacité pour la société et de confort pour le personnel utilisateur.
Les avantages de l'UX Design tant pour l'entreprise que pour
son personnel :
Le confort apporté par l'expérience utilisateur suscite une
baisse de la fatigue visuelle chez l'utilisateur. Ces derniers deviennent plus
productifs et efficaces, aux profits des entreprises.
Mettre en place un logiciel avec une interface graphique
basée sur l'expérience utilisateur :
L'entreprise doit collaborer avec les différents utilisateurs
pour déterminer les fonctionnalités principales du logiciel. Il faut prendre en
compte l'aspect technique mais également les habitudes de ceux qui s'en
servent. Le cahier des charges est étudié avec le développeur et le graphiste
pour répondre au mieux à la demande.
Le graphiste doit présenter un produit qui respecte le cahier
des charges tout en étant force de proposition. En pensant « Utilisateur »
le graphiste met en place une navigation intuitive.
Le développeur livre une version avancée du logiciel et
poursuit le développement avec la participation des utilisateurs. Cette méthode
est idéale pour déterminer les points d'améliorations du logiciel et livrer un
produit qui correspond exactement aux attentes de l'entreprise et des
utilisateurs.
Il est nécessaire pour le bon fonctionnement d'une entreprise
de s'orienter vers des outils étudiés sur l'expérience utilisateur pour gagner
en dynamisme, en efficacité et en productivité tout en facilitant le travail
des utilisateurs.
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