1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des fonctionnalités ciblées et adaptées à vos centres d'intérêts.
  2. COMMUNICATION
    12/11/2018
    1. Stratégie de communication

    2. Découpée en 8 étapes, la stratégie de communication permet de planifier et de coordonner la/les campagne(s) de communication d'une entreprise destinée à être diffusé en interne et/ou en externe. En appliquant la bonne méthode, les objectifs de votre communication seront atteints.
    3. Toutes campagnes de communication débutent par l'élaboration d'une bonne stratégie de communication.


      Découpée en 8 étapes, la stratégie de communication permet de planifier et de coordonner la/les campagne(s) de communication d'une entreprise destinée à être diffusé en interne et/ou en externe. En appliquant la bonne méthode, les objectifs de votre communication seront atteints.


      Étape 1 : Définir les objectifs


      Connaître ses objectifs permet de définir ce qui doit être mis en avant lors de la création de votre support de communication. Après la diffusion, vous pourrez observer si chacun de ces points ont eu l'impact souhaité auprès des cibles définis.


      Vos objectifs commerciaux déterminent le nombre de ventes, de devis, d'achats, contacts... que vous espérez atteindre à la fin de votre campagne.


      Les objectifs de communication se composent en trois parties : Les objectifs d'images (développer la notoriété, avoir une image de marque...), les objectifs d'informations (retenir le prix, retenir la composition...) et les objectifs comportementaux (générer des achats compulsifs, faire venir en magasin...).


      Étape 2 : Identifier les cibles


      Il existe deux types de cibles. La première, qui est la plus importante est le cœur de cible. Il s'agit des personnes qui vont le plus s'intéresser à vos produits ou/et services. La seconde est la cible secondaire qui va très certainement apprécier vos produits ou services sans toutefois être amené à les acheter.


      Par exemple, vous avez une entreprise de  jouets en bois et vous cherchez à vendre votre nouveau produit à des enfants de 8 à 12 ans. Votre cœur de cible est  « les enfants de 8 à 12 ans » qui doivent avoir envie de jouer avec ce nouveau jouet. Votre cible secondaire est  « les parents de ces enfants », car ce sont eux qui achètent le produit.


      Étape 3 : Se positionner dans l'environnement


      Tous les produits et toutes les entreprises se retrouvent face à des concurrents. Il est nécessaire de les étudier pour définir des actions qui auront plus d'impact et qui inciteront les clients cibles à se tourner vers votre entreprise pour vos produits et services.


      Réaliser un SWOT de votre entreprise ou de votre marque est un moyen idéal pour se positionner sur un marcher et découvrir ce que vous maîtrisez et ce que vous devez améliorer pour avoir plus d'influence.


      SWOT signifie STREGNTH (Quelles sont vos forces ?), WEAKNESSES (quelles sont vos faiblesses ?), OPPORTUNITIES (quelles sont vos opportunités ?) et THREATS (Quelles sont vos menaces). En répondant à ces 4 questions vous prenez connaissance de la situation de votre entreprise et vous êtes en mesure d’anticiper les menaces et d'orienter votre communication de la façon la plus efficace.


      Étape 4 : Mettre en place une stratégie de création


      À l'aide de vos objectifs, des résultats de votre SWOT et en gardant en évidence le choix de vos cibles, vous déterminez le message que vous souhaitez transmettre.


      Déterminez la « message » que vous souhaitez voir apparaître sur tous vos supports de communication (100% français, livraison sous 24h...)


      Selon le choix de vos cibles, établissez le ton de votre communication (humour, jeune, sérieux...).


      Prenez en considération les contraintes qui pourraient modifier votre communication. (loi, charte graphique, la présence obligatoire du personnage publicitaire de la marque ou de l'entreprise...)


      Étape 5 : Évaluation des moyens humains et financiers


      Réaliser une campagne de communication représente un certain budget. Cependant, il est nécessaire pour que vos actions aient un maximum d’impact. Pour le définir, il faut analyser les supports qui peuvent être réalisés en interne et ceux que vous allez devoir réalisés par des sous-traitants. Regroupez les différents devis pour la création, la production et la diffusion, ainsi que vos frais en interne pour fixer votre budget et supprimer les moyens de communication qui représentent un trop gros coût pour votre campagne.


      Étape 6 : Définir les moyens de communication à utiliser


      En fonction de votre budget et de votre étude stratégique, vous définissez les moyens de communication.


      Print : Affiche, flyer, packaging, plv...

      Digital : Réseaux sociaux, site internet, application...

      Audiovisuel : Vidéo publicitaire, vidéo d'entreprise, vidéo interview...

      Radio : Publicité de 15 seconde, Publicité de 30 secondes...

      Presse : Conférence(s),  Communiqué de presse....



      Étape 7 : Établir un plan de communication


      Le plan de communication se divise en deux parties.

      Dans un premier temps, on réalise un plan de communication qui donne toutes les étapes de création et production des moyens de communication.

      Le second plan concerne la diffusion des différentes campagnes de communication. Par exemple : vous créez 3 affiches publicitaire que vous souhaitez diffuser en décalé. Vous déterminez les dates de début et de fin de chaque diffusion.


      Étape 8 : Étudier l'impact de vos actions de communication


      En comparant vos objectifs avec les résultats obtenus suite à votre campagne vous pouvez observer les points forts et les points faibles de votre communication.


      Conclusion :


      Si l'impact des actions de communication est reconnu cela veut dire que votre stratégie à bien été conçue. En revanche si celles-ci ont eu peu d'impact auprès de vos cibles, vous avez peut être fait une erreur sur le message, sur le choix de votre cible ou le type de supports utilisés.



      Si vous avez des difficultés à mettre en place votre stratégie de communication vous pouvez faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller et vous orienter dans vos décisions.



  3. plus d'actus
    lundi 03/09/2018
    Le motion design
    Le motion design n'est pas un film d'animation. Il peut utiliser des personnages comme dans les films d'animation, à ceci près qu'ils ne peuvent s'exprimer. Seuls des animations de textes et l'ambiance générale de la vidéo peuvent donner des indications sur l'expression de la vidéo et de ses personnages.
    vendredi 15/06/2018
    La vidéo d'entreprise, un incontournable de votre communication.
    Considérée comme le média le plus communicant, la vidéo est le meilleur moyen pour diffuser des idées, des valeurs, des émotions, des informations ou lancer des produits sur le marché.


    Notre société nous pousse à aller toujours plus vite, les utilisateurs recherchent le moyen le plus rapide pour s'informer. Grâce à la vidéo et à ses différents supports de diffusion tels que les réseaux sociaux et la télévision, l'utilisateur a accès à l'information facilement et rapidement.

    jeudi 24/05/2018
    Renouveler son logo pour rajeunir son image
    Un logo est un visuel permettant d'identifier une entreprise, une association, une institution ou une marque d'un simple coup d'œil. Le logo est une empreinte. Il est unique, il se différencie de sa concurrence et est facilement reconnaissable par son public cible ou son secteur d'activité.



    Un logo a une durée de vie de 8 à 10 ans, c'est pourquoi il est important qu'il soit intemporel. À la différence du print et du web, le logo n'a pas besoin de suivre les tendances, il peut seulement s'en inspirer sous peine de devoir être changé tous les 2 ans.

  4. un projet, une question,
    contactez-nous !
    ZI Du Cheix
    23 300 St Agnant de Versillat
    05 19 72 03 00

    contact@kalizao.fr